Maguette GUEYE

Créatrice de mode

Costumière de cinéma

ET BIEN PLUS ENCORE...

Maguette Gueye

CRÉATRICE DE MODE

COSTUMIÈRE DE CINÉMA

ET BIEN PLUS ENCORE...

Les trésors de la tradition

Le pagne remplit multiples fonctions dans tous les groupes socioculturels du Sénégal. Il est omniprésent dans les instants ordinaires de la vie quotidienne comme dans les circonstances exceptionnelles. Il accompagne la femme et l’homme, du berceau au tombeau.

Il préserve l’intimité, protège des intempéries, prémunit contre le mauvais sort, attire la bonne étoile, pare et orne la sculpture du corps.

A la naissance, l’enfant est accueilli par la chaleur bienfaisante du pagne qui sera au rendez-vous de toutes les cérémonies et autres moments privilégiés qui ponctueront sa trajectoire sociale (baptême, initiation, etc.). Le mariage, par exemple, donne lieu à un riche rituel au cœur duquel se trouve le pagne.

Dans les cérémonies de sacre, le récipiendaire s’approprie officiellement la charge, qu’elle soit temporelle ou spirituelle, à travers la réception et la façon d’arborer le pagne, entre autres emblèmes et insignes liées à la fonction.

Même dans les funérailles, le pagne est bien en exergue, en tant que couverture destinée à accompagner le défunt jusqu’à sa dernière demeure.

La diversité de ces rôles précieux assignés au pagne explique le symbolisme et le soin qui entourent, dans l’univers traditionnel, le traitement du coton, de la culture à sa transformation en étoffe.

Le vêtement est une vitrine, un langage édifiant pour qui sait le décoder. Il peut nous dire le statut social de l’individu ainsi que l’univers et le sens de son activité. La coupe et la couleur des habits soulignent l’élégance et la prestance des personnages. L’habit est ainsi au confluent de l’esthétique et de l’éthique du groupe socioculturel.

Le tissage et la teinture sont des formes d’écriture très parlantes. Les tracés du fil, le mélange des tons et le cisèlement des motifs donnent une personnalité singulière aux costumes d’apparat, tenues de travail, habits de séjour…

La collection « La Penderie de Maam » restitue un pan de l’histoire, révèle des aspects significatifs de l’organisation sociale et de la vie culturelle de nos diverses communautés ethniques.

Les chefs-d’œuvre qui la constituent disent à la fois le vécu et le génie de nos ancêtres.

Maguette Guèye ouvre habilement les malles et les placards précieux des grands-parents pour déplier et déployer ces trésors de la tradition. A l’appui de reliques, d’albums de famille, de photos d’archives, de livres d’histoire et d’enquêtes de terrain, elle revisite, reproduit et recontextualise un riche patrimoine vestimentaire en y apportant la fine touche de la créatrice.

Maguette Guèye met en relief le goût et la subtilité qui étaient à la base de ces habits quelquefois séculaires, à travers des attitudes évocatrices : celles de femmes léboues, de Signares saint-louisiennes, de patriarches wolof, de la mariée peule, du couple djalonké ou d’adolescents bédik, entre autres.

Son talent et son inspiration font de ces tenues d’époque des costumes encore très adaptés, mieux, des pièces d’un grand raffinement.

Elzo Wagane © 2024 La Penderie de Maam