Maguette GUEYE

Créatrice de mode

Costumière de cinéma

ET BIEN PLUS ENCORE...

recherches, voyage, rencontres, production des tenues types par région, production de l’expo virtuelle.

Ce projet a permis de reproduire, de façon la plus fidèle possible, les costumes d’époques des différentes cultures de groupes ethniques du Sénégal. Constitué de vingt-cinq groupes, trois costumes par groupe sont présentés. De la coiffure aux chaussures, sans oublier les accessoires,nous nous sommes appliqués à raconter l’histoire de la mode sénégalaise depuis le 17-ème siècle au moyen des images d’archives de tout le pays, en reproduisant l’habillement de nos ancêtres et en gardant toute l’originalité des méthodes traditionnelles de confection. Pour cela nous avons mené un travail de documentation au préalable auprès du musée de l’Ifan, Dakar, Ifan Saint Louis, … avant de partir sur le terrain à la rencontre d’artisans à travers tout le territoire national afin de collecter savoir-faire et matières.

La réalisation de ce projet permet d’avoir désormais un vestiaire pour les besoins documentaires mais aussi de disposer de matière pour les besoins en costumes des productions cinématographiques et publicitaires partout dans le monde où le besoins peut se faire. L’objectif est de constituer un mémoire physique d’une partie de notre histoire vestimentaire afin notamment d’offrir l’opportunité aux étudiants chercheurs, touristes, mais aussi aux jeunes qui le souhaitent, de s’enrichir de la beauté de nos cultures d’avoir de la matière et des détails sur l’apparence esthétique de nos ancêtres.
Le résultat produit, c’est à dire une 50aine de costumes de 14 régions, fait l’objet d’une exposition virtuelle accessible à tous en ligne et de la production d’un catalogue en ligne également
Afin de poursuivre ce travail de transmission et de valorisation des œuvres produites comme du patrimoine textile du Sénégal de façon plus générale, nous souhaitons ouvrir un nouveau volet à ce projet.

Production de l’exposition physique, production audiovisuelle, et formations aux techniques traditionnelles.

Les péripéties sanitaires qu’à connu le monde depuis fin 2019 n’ont pas permis de valoriser les œuvres produites comme escompté.

C’est finalement le choix de produire une exposition virtuelle et une catalogue qui nous a permis pour le moment de mettre à la disposition du plus grand nombre le travail réalisé sur l’histoire des codes vestimentaires traditionnels au Sénégal.

Suite à la présentation impromptue des costumes lors d’évènements ponctuels (pop up store, fashion event…), nous constatons d’un réel intérêt pour ces productions : de la volonté uns toutes origines confondues ayant soif de se cultiver d’une part, du désir d’autres d’apprendre les méthodes de fabrication, et même d’acquéreurs potentiels.

C’est fort de ces constats que nous souhaitons poursuivre ce travail en passant à une phase de valorisation, de transmission et de mise à disposition du public de la documentation que nous avons pu constituer à travers d’enrichissantes rencontres dans toutes les régions du Sénégal.

Pour cela, nous souhaitons une grande exposition multimédia, produire des supports audiovisuels pédagogiques, et former les nouvelles générations.

Diffusion de l’exposition multimédia, valorisation des actions et contenus produits à travers le Sénégal et à l’étranger.

Dans un troisième temps, nous souhaitons explorer les possibilités de diffusion des contenus existants à travers le Sénégal et même à l’étranger au moyen d’une exposition itinérante, pour laquelle il nous faut préparer un dispositif agile et sans doute allégé relativement à celui souhaité pour le lancement dakarois.

Cette version de l’exposition aura pour but de répondre à la demande du grand public face à l’engouement de toutes parts que nous avons pu constater après la mise en ligne de l’exposition virtuelle et les occasions récentes de présenter les costumes physiquement. C’est aussi nous l’espérons un bon moyen d’accroitre les opportunités de business pour les artisans ayant participé. Mais par ailleurs, nous estimons avoir le devoir de partager à la source le travail que nous avons pu produire grâce au concours des acteurs rencontrés sur le terrain lors de la phase de recherche. C’est pourquoi nous souhaitons programmer l’exposition dans les différentes régions du Sénégal en profitant du réseau des centre socio- culturels régionaux et/ou de structures comme les Instituts Français en région par exemple.

EXPOSITION

L’exposition de lancement à Dakar et son inauguration auront pour ambition d’être un événement de taille. Pour cela nous imaginons un dispositif multimédia tel que suit :

  • Exposition physique des costumes,

  • Edition du catalogue existant avec des compléments rédactionnels

  • Diffusion du film documentaire sur les étapes du projet (recherches, voyages, rencontres, cultures…)

  • Mise en ligne sur les plateformes gratuites (Youtube, RS…) de capsules à portée plus pédagogiques sur les spécificités techniques de la tradition textile de chaque groupe ethnique rencontré,

  • Projection diapositives en restitution des ateliers de formation et du travail des stagiaires,

  • Table-ronde avec les artisans ayant assurés les formations et experts culturels autour des questions

    et enjeux du patrimoine textile national.

  • Pop up store

C’est ce dispositif qui sera reconduit en région et à l’étranger en fonction des possibilités offertes par les lieux d’accueil identifiés pour la phase de diffusion.

FORMATIONS

FORMATEURS :

  • Aida Fane (Saint Louis) : broderie à la main
  • FamaBassene(Casamance):teintureàl’indigonaturel
  • MamadouSylla: cordonnerietraditionnelle
  • MbissineDjangar(FatickDjidjack):tissagepagneSérère
  • MamadouCamara(SaintLouis): tissagepagnetraditionnelToukouleur
  • MamadouDia(Joal):tissagepagnetissé
  • CoumbaSylla(Dakar):couturepointsetteinture.

RECRUTEMENT DES STAGIAIRES :

  • Via un appel à candidature sur RS + stagiaires recommandés par les partenaires du projet


ESPACES DE FORMATION :

MCU Ouakam

 

FILMS

1 Film documentaire :
film documentaire sur l’ensemble des étapes du projet (recherches, voyages, rencontres, cultures, contenus produits…)

15 Capsules régionales :
Capsules courtes à portée plus pédagogiques sur les spécificités techniques de la tradition textile de chaque groupe ethnique rencontré.

Afin de réunir les différentes richesses accumulées dans le cadre de ce projet et de mieux rendre compte de la démarche nous souhaitons produire un film documentaire 52’ : un road-movie à travers le Sénégal du point de vue d’une styliste de mode. Maguette Gueye nous raconte l’histoire du pagne, des accessoires, des coiffures à travers le temps et la culture, mais surtout à travers la rencontre et le savoir-faire de nos artisans en tissage, broderie, cordonnerie… Un voyage épique au cœur de la mode sénégalaise préservée dans la penderie de Maam.

Afin de compléter de travail de développement d’une base documentée sur la mode traditionnelle sénégalaise déjà entrepris par la production des costumes, d’un catalogue et d’une exposition virtuelle, nous produirons également une série de capsules courtes pour aborder plus en profondeur la relation de chaque ethnie avec le pagne et renseigner sur les matières et techniques employées.

Elzo Wagane © 2024 La Penderie de Maam